Engagement de transparence

Engagement de transparence

Depuis une vingtaine d’années, SNCF engage de nombreuses initiatives visant à mieux connaître et comprendre son passé. En ouvrant ses archives et en soutenant la recherche historique, l’entreprise souhaite que son histoire durant la Seconde Guerre Mondiale soit abordée dans tous ses aspects.

Les Archives historiques de SNCF

QU’EST-CE QUE LES ARCHIVES SNCF ?

Les archives historiques de la SNCF, au Mans Les archives historiques de la SNCF, au Mans
Les archives historiques de la SNCF, au Mans

Situé au Mans, le Centre des archives historiques de SNCF ouvre fin 1995. A la demande du Président de la SNCF, Jacques Fournier, il rassemble en un lieu unique toutes les archives historiques de l’entreprise. Cette démarche permet de rendre facilement accessible aux historiens et au grand public l’ensemble des ressources existantes, utiles à l’étude de l’histoire des chemins de fer français.

Avec plus de 32 kilomètres linéaires de documents conservés dans ses espaces, il s’agit d’un des fonds archivistiques d’entreprise les plus importants et les plus complets en France. Avec des documents datant du 19ème siècle, c’est toute l’histoire du chemin de fer français, et de la SNCF depuis sa création en 1938, qui est ainsi archivée, conservée et valorisée.

LES FONDS 1939-45

Exemple de document pouvant être trouvé aux archives historiques de la SNCF Exemple de document pouvant être trouvé aux archives historiques de la SNCF
Exemple de document pouvant être trouvé aux archives historiques de la SNCF


Les fonds relatifs à la période de la Seconde Guerre mondiale y sont naturellement inclus. Comme le reste des archives historiques, les documents concernant l’entreprise entre 1939 et 1945 peuvent être librement consultés, conformément à la loi de 2008 sur les archives publiques.

A propos des archives de la période 1939-1945 :

  • 2914 boîtes d’archives
  • 14 385 fichiers pdf numérisés
  • 1 200 000 pages

Un état des sources d’archives de SNCF au cours de la période 1939-1945 est également édité. Toutes les informations sont à disposition sur le site dédié Archives et Documentation de SNCF . En 2010-11, un guide de recherche décrivant la totalité des archives relatives à la Seconde Guerre Mondiale est établi par les archivistes de l’entreprise, et mis en ligne sur internet. La description précise du contenu de chaque ‘boite’ d’archives est effective à l’été 2011 (et constamment approfondie depuis).

LA NUMERISATION DES FONDS 39-45

Fin 2011, la numérisation complète des documents relatifs à cette période est effectuée, tous les documents ont été numérisés, quel que soit leur rapport avec la Déportation, de manière à éviter tout choix et donc toute suspicion. Elle est définitivement achevée au premier semestre 2012. Elle  porte sur 1.200.000 pages.

Depuis 2012, les outils techniques d’accès à toutes ces archives numérisées sont constamment améliorés.

Lien vers la base de données des archives historiques de SNCF : http://www.archives-historiques.sncf.fr/spark_archives/spark/accueil#tab-espace-operateur

DEPOT DE COPIES DES ARCHIVES NUMERISEES ET MISE EN LIGNE SUR INTERNET

Guillaume Pepy, Eric de Rothschild, Jacques Fredj Guillaume Pepy (Président de la SNCF), Eric de Rothschild (Président du Mémorial de la Shoah) Les archives numérisées disponibles à Paris, à Jérusalem et à Washington Henri Zuber (Directeur du Service des Archives et de la Documentation de la SNCF) SNCF met a disposition de l'Holocaust Museum de Washington ses archives relatives à la période 1939-1945.

Une copie de ces archives numérisées a été déposée au Mémorial de la Shoah à Paris, à Yad Vashem à Jérusalem, à l’Holocaust Museum à Washington, en décembre 2011 et janvier 2012.

Le service des archives et de la documentation SNCF

Les archives numérisées sont directement accessible par internet, depuis mi-2012, sur ce site.

COMMENT Y ACCEDER ?


Agrandir le plan


En ligne : http://www.evenement.sncf.com/sncf.com/archives-documentation.sncf/

S’y rendre :

Le Centre des Archives Historiques de SNCF est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h et de 13h à 16h30. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous :

2, avenue de Bretagne
72100 LE MANS
Tél. : 02 43 21 74 65
Fax : 02 43 21 74 86

@ : archiveshistoriques.sncf@sncf.fr