Les archives orales

Un appel à témoigner

Afin de sauvegarder, avant que les traces ne s’effacent, le souvenir d’une époque qui s’éloigne rapidement, SNCF a lancé au début de 2012 un appel à témoignages sur la Seconde Guerre mondiale auprès des cheminots actifs et retraités et leurs familles. A la fin de l’année, 700 réponses – documents personnels, photos, objets et témoignages – sont transmises au Service Archives et Documentation de SNCF (SARDO) chargé d’en assurer le traitement et la conservation. Ce sont également 200 promesses d’entretiens qui sont reçues.

SNCF confie alors à Rails et Histoire – Association pour l’histoire des chemins de fer le soin de recueillir les témoignages oraux. Jusqu’au 31 décembre 2013, 210 entretiens sont menés dans toute la France, représentant quelque 400 heures d’enregistrements inédits. Une sélection de cette collection d’entretiens intitulée « Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale : mémoire et récits de cheminots » est disponible sur le site Mémoire orale de l’industrie et des réseaux.
Paroles de cheminots ou de leurs familles, ces souvenirs constituent un vaste corpus qui témoigne de la réalité quotidienne des chemins de fer français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Madame Janine Boulou (1922-2020), l’un des témoins enregistrés.
©Catherine Bernstein, 2018

Une exposition sonore aux Archives nationales

L’affiche de l’exposition ©Rails et histoire

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, les Archives nationales ont accueilli sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), du 8 avril au 4 juillet 2015, une exposition sonore sur les cheminots pendant la Seconde Guerre mondiale.
Intitulée « Voix cheminotes : une histoire orale des années 1930 à 1950 », cette exposition est le fruit de la collecte d’archives orales de grande ampleur réalisée en 2012-2013, à la suite de l’appel à témoignages lancé par SNCF auprès des cheminots. Rails et Histoire – Association pour l’histoire des chemins de fer rencontre alors des cheminots dans toute la France et recueille 210 témoignages oraux.

Ce sont des extraits sonores de ces entretiens qui sont présentés dans l’exposition « Voix cheminotes ». Rails et Histoire a choisi de réaliser une exposition sonore pour porter à la connaissance du plus grand nombre les résultats de cette collecte de grande qualité et mettre en valeur ce patrimoine inédit.
Les témoignages recueillis constituent le cœur de l’exposition, sous la forme d’extraits sonores et de montages audiovisuels. Ils sont accompagnés de documents collectés ainsi que d’objets.
« Voix cheminotes » est centrée sur la vie et le travail de jeunes gens âgés de 15 à 30 ans pendant la Seconde Guerre mondiale et dont, pour beaucoup, la première expérience professionnelle s’est faite à la SNCF. L’exposition restitue une époque – les années 1930-1950 – à travers les témoignages de ces jeunes cheminots et cheminotes et contribue à la connaissance des réalités de la période.

Les événements, généralement racontés du point de vue national ou de la communauté professionnelle, sont ici ramenés à la dimension de chaque individu.

Cliquez ici pour visiter virtuellement l’exposition, audible et visible sur le site des Archives nationales.

Cliquez ici pour visiter et écouter l’exposition